Whey et dopage
Comme expliqué dans l’introduction, la whey protéine est issue du petit-lait. On pourrait la comparer à du lait en poudre amélioré, il n’y a donc rien de bien mystérieux dans sa composition.
Vous ne trouverez aucun produit dopant dans votre whey. D’ailleurs la whey ne figure dans aucune liste de produits dopants.
Vous ne deviendrez donc pas énorme et sec en 2 mois grâce à la whey. C’est principalement grâce à votre alimentation et à votre entraînement que vous progresserez en musculation.
Les effets secondaires dont on entend souvent parler sont surtout liés à la consommation de produits dopants (problèmes cardiaques, calvitie, acné, etc) et n’ont aucun lien avec la Whey.
L’excès de Whey
Les conséquences d’un excès de Whey sont identiques à celles d’une consommation excessive d’aliments riche en protéines.
Il faudra veiller à ne pas en abuser, à bien s’hydrater et à consommer beaucoup de légumes (et quelques fruits) afin de respecter l’équilibre acides-bases de notre corps.
Une des conséquences d’une alimentation trop acide est d’ailleurs la fonte musculaire…
Si vous avez des problèmes pour digérer la whey, cela peut venir du lactose présent dans la whey (concentrat de whey), prenez alors un isolat de whey, qui lui ne contient quasiment pas de lactose ou de la protéine d’oeuf.