Le cardio-training pendant la sèche


De manière générale, l’objectif du cardio-training est d’améliorer ses capacités cardiaques et pulmonaires.

Dans le cadre d’une sèche, le cardio servira principalement à accélérer la fonte de graisse en augmentant les dépenses caloriques. Le vélo, la course à pieds, la natation ou bien la corde à sauter sont de bons exercices pour travailler votre cardio et brûler vos graisses.

Durée et fréquence du cardio-training pendant la sèche

On entend régulièrement qu’on ne commence à brûler les graisses qu’à partir de 30 minutes, c’est faux, notre corps commence à brûler les graisses à partir d’une dizaine de minutes.
Il n’est donc pas nécessaire de courir très longtemps pour brûler des graisses. Cependant, plus la durée du cardio sera longue, plus vous brûlerez de graisses.

Pour ceux qui veulent faire du cardio en période de sèche , des séances de 30 à 45 minutes de cardio d’intensité modérée sont conseillées (environ 2 fois par semaine). Des séances plus longues, plus régulières ou de haute intensité nuiraient à votre récupération et risqueraient d’accroître la perte musculaire.

Il est préférable de ne pas faire sa séance de cardio le même jour que sa séance de musculation.

FAQ sur le cardio pendant la sèche

  • Est-on obligé de faire du cardio en sèche ?
    Non. Rien ne vous oblige à en faire si votre régime/sèche se déroule bien.
  • Faut-il pratiquer le cardio à jeun ?
    Le cardio à jeun vous fera perdre plus rapidement du poids. Cependant, même si vous perdrez plus de graisses en faisant votre cardio à jeun, vous perdrez également plus de muscle.
    C’est pour cette raison que je vous déconseille le cardio à jeun, à moins d’être en fin de sèche et d’être prêt a sacrifier un peu de muscle pour être vraiment sec.
  • Combien de temps dois-je attendre après avoir mangé pour faire mon cardio ?
    Entre 30 minutes et 3 heures en fonction de l’importance de votre repas et votre digestion.
  • Faut-il manger après son cardio ?
    L’objectif du cardio pendant la sèche est de brûler d’avantage de calories, il serait contre-productif d’en ingérer après votre séance.
    Si votre objectif est d’améliorer vos performances cardiovasculaires et pulmonaires sans forcément viser la perte de graisses, vous pourrez alors diluer dans votre bouteille d’eau de 30 à 60gr de glucides avec un index glycémique élevé (type maltodextrine, dextrose ou vitargo) couplé avec des BCAA (~10gr) et du peptopro (~10-20gr).
  • Peut-on sécher uniquement avec du cardio ?
    Non. Le cardio est là pour vous aider dans votre sèche mais c’est sur l’alimentation que vous devez compter.

Donner mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*