Musculation et prise de masse musculaire


On parle de prise de masse en musculation (pdm) lorsque l’on veut prendre du poids, plus précisément du muscle.
Cette augmentation du poids sur la balance se traduit généralement par une amélioration des performances, une fois la prise de masse terminée on effectue un régime afin de se débarrasser du gras accumulé durant la pdm.

Prise de masse ≠ Prise de gras

Prise de masse ne rime pas forcement avec prise de gras, le but d’une pdm n’est pas de prendre un maximum de poids en un minimum de temps.
Le but d’une prise de masse est de prendre le plus de volume musculaire possible en limitant au maximum la prise de gras.

Pour cela vous devez consommer légèrement plus de calories que votre besoin journalier, prenons un exemple:

Vous brûlez 3000 calories par jour si vous en consommez ~3300 vous grossirez doucement en limitant les dégâts, si vous en consommez 4000 vous grossirez rapidement en accumulant beaucoup trop de gras.

Pour contrôler votre apport calorique, pesez régulièrement vos aliments, augmentez petit à petit les quantités jusqu’à prendre du poids.

A titre indicatif, une prise de poids raisonnable se situe entre 0.5kg et 1kg par mois.

Pensez aussi à la qualité de votre alimentation en prise de masse !

Pourquoi éviter de grossir trop vite en prise de masse ?

En période de régime nos performances ont tendance à diminuer ou à stagner. On se blesse plus facilement et plus le régime sera long, plus on perdra de muscle.

On peut donc considérer qu’en terme de gain de masse musculaire et de performance, le régime est une phase de non-progression.

Plus vous aurez de gras à perdre et plus cette phase de non-progression sera longue, c’est pourquoi il est important de contrôler sa prise de masse afin de limiter la période de régime.

De plus, lors d’une prise de poids trop importante, votre corps va créer des adipocytes (cellules qui stockent la graisse) qui ne pourront être détruits.

Donner mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*