Interview d’Alexandre Cukovic


1) Peux-tu te présenter brièvement (âge/taille/poids) ? Quand as-tu commencé la musculation et quel est ton background sportif ?
Bonjour à tous !

Je m’appelle Alexandre Cukovic, j’ai 26 ans, je mesure 1m81 pour 80 Kg à ma dernière pesée.
Je fais du coaching en ligne, je suis blogueur et je développe actuellement ma carrière de modèle photo.

Depuis l’âge de 10-11 ans, j’avais l’habitude de pratiquer une activité physique. Pour ma part c’était le football principalement à cet âge.

J’ai débuté l’entraînement de musculation à l’âge de 16 ans grâce à mon frère aîné entre autre durant 2 années de chez moi en faisant un peu n’importe quoi avec des haltères et une barre. L’évolution était très minime pour les efforts que je fournissais…

À 18 ans, le lendemain de l’obtention de mon bac et après avoir fait quelques économies, j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de sport pour me féliciter de mon travail. C’est ainsi que je me suis entraîné durant 3 années.

J’ai eus une bonne évolution grâce à un gros engagement, ma formation sportive et du sérieux.
Cependant, comme dans de nombreux domaines ou même la quasi totalité, il ne suffit pas juste d’une formation et d’un engagement, il faut un gros travail afin de suivre les nouvelles études scientifiques sur le corps humain, apprendre à connaître comment réagit le corps et également comment marche votre propre corps.
Par conséquent, j’ai réussi à prendre de la masse maigre et avoir un bon gain de muscle, mais mon taux de gras n’était pas du tout à la hauteur de mes espérances…

À 21 ans, j’ai arrêté la pratique de la musculation durant 3 ans pour développer d’autres projets, c’est alors que j’ai perdu une partie de ma masse sèche pour laisser place à quelques kilos de gras.

À 24 ans, après avoir « échoué » dans mes projets, j’ai décidé de m’inscrire à nouveau dans une salle de sport. Avec mon expérience et mes connaissances, j’ai vu littéralement mon corps se transformer sous mes yeux en 10 semaines, à tel point que j’ai été accusé à de nombreuses reprises d’avoir utilisé des produits dopants.
Ravi de cette évolution rapide, j’ai continué en alternant des phases de prise de masse et de sèche (perte de gras en maintenant la masse musculaire) pour arriver au résultat que vous pouvez constater sur les photos.

2) Qu’est ce qui ta donné envie de commencer ce sport et quelles sont tes sources de motivation ?

Dans un premier temps, c’était grâce à mon frère aîné qui lui-même pratiquait la musculation depuis de nombreuses années. Il a toujours été une source d’inspiration pour moi et je l’en remercie.
Je souhaitais gagner de la force et « être plus » que les autres personnes à mes débuts.
À 16 ans, « être plus » signifiait être plus fort que les autres pour moi. Depuis, j’ai compris l’importance de l’aspect mental et non que physique.

Mes sources de motivations sont mes parents ainsi que les gens. J’aspire à ce que les gens puissent devenir ce qu’ils souhaitent être tant bien physiquement que mentalement. Malheureusement, trop de personnes sont chez elle aujourd’hui et ne trouvent aucune solution à leur mal-être…

Je souhaite être une source d’inspiration pour ces personnes et leurs montrer que le changement est possible.
Nous avons tous eus des hauts et des bas, le principal c’est de savoir vous relever.

Outre tous ces aspects, j’ai ma carrière de modèle qui se développe ainsi que d’autres projets et lorsque j’ai quelque chose en tête, il est très dur de me l’enlever de l’esprit. Je reste alors à 110% concentré.

Ps : Je n’aime pas beaucoup le terme motivation. La motivation c’est nul, il faut avoir de la détermination alors on avance quoiqu’il arrive.

3) Lors de tes débuts, quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées, que conseillerais-tu aux débutants ?

Comme mentionné dans ma première réponse, c’est le manque de connaissance qui ne fait pas évoluer (quelque soit le domaine d’ailleurs).
Donc dans mon cas, pas de gain musculaire à mes débuts, puis pas ou peu de perte de gras dans mes phases de sèche ce qui entraîne la déception, puis une motivation qui s’évapore.
C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de pratiquants arrêtent, s’ils avaient des résultats, je doute qu’ils arrêteraient.

Je conseille aux débutants de se faire encadrer et/ou de manger de l’information dés le départ. Cependant, il faut savoir filtrer les informations. Je préconise de s’entourer des personnes compétentes et demander des questions à des personnes compétentes.
On ne demande pas à un peintre comment faire du pain, on va plutôt voir un boulanger.

4) Combien de fois t’entraines-tu par semaine, comment répartis tu l’entrainement des différents groupes musculaires ?

Je m’entraîne 4 fois/semaine. En général je reste sur ces entraînements dernièrement :

-Pectoraux/Biceps
-Épaule/Abdos
-Dos/Triceps
-Jambes

Selon les périodes, je change ma routine d’entrainement, mes répétitions, exercices ainsi que temps de repos.

5) Peux-tu nous détailler brièvement ta diète actuelle, suis-tu un régime particulier (jeûne intermittent, paléo, etc) ?

Ma diète actuelle est une diète de maintien « classique » convenant pour ma morphologie et mes activités :

-Matin : 4 Blancs d’œufs+1 Jaune + riz complet + Lait de Soja avec Muesli + 1 Fruit + Whey + Huile de Colza + oméga 3

-Midi : Viande + pâtes ou riz + légumes + yaourt

-Collation : Fromage Blanc 0% + Muesli + Fruit + Amandes

-Soir : Poisson + Riz ou pâtes + légumes + huile de Noix +

– Avant de se coucher : Caséine Micellaire + oméga 3 + Huile de Colza + Amandes

6) Quels sont les suppléments que tu utilises ?

J’ai la chance d’être sponsorisé par une marque de complément alimentaire : Peak Nutrition.
Cela m’offre la possibilité d’obtenir un large panel de compléments de bonne qualité : Whey, Caséine, BCAA, Oméga 3, compléments vitaminés.

7) Comment fais tu pour concilier la musculation avec ta vie sociale et professionnelle ?

Bonne question. J’ai organisé ma vie de manière à ce que j’aie du temps pour tout : que ce soit travail, entraînement, sortie etc…
En termes de temps, cela ne pose pas de problème.
J’accorde beaucoup d’importance à un équilibre dans la vie. Je pense qu’il faut savoir s’organiser pour concilier la vie de famille, la santé, les projets professionnels, les amis etc…
Ça reste pour moi une clé de réussite sur le long terme : Vous avez un temps pour tout.

Ce qui peut poser problème c’est en période de sèche ou je dois avoir une alimentation bien particulière et surtout sérieuse. Par conséquent je dois m’absenter de certaines sorties ou de certains repas copieux.

8) Quels sont tes projets/objectifs actuels en rapport avec la musculation ?

Pour moi -même, j’aurais souhaité prendre quelques kilos de masse sèche et pouvoir avoir un taux de gras encore plus faible qu’actuellement.
Cependant, le monde de la photo en veut autrement, il ne faut pas être « trop musclé » dans ce monde.

Donc pour le moment, je vais maintenir mon physique pour développer ma carrière de modèle et je compte également faire quelques compétitions de Fitness…à suivre.

9) J’ai vu que tu avais également un site internet, peux-tu nous le présenter ?

Oui. Mon site Internet etre-un-homme.fr (avec un grand « H », donc destiné aux femmes également) à pour but d’aider les personnes à devenir ce qu’ils souhaitent être. (C’est d’ailleurs le slogan du site : Vous allez devenir celui que vous souhaitez être »).
Comme je le disais, mon aspiration est de pouvoir faire évoluer les gens, les faire rêver à nouveau.

Mon associé et moi faisons en sorte de mettre du contenu qui aurait pu nous aider à une époque afin de savoir quoi faire, comment faire et l’état d’esprit qu’il faut adopter pour avoir du concret et des résultats. Nous abordons dans nos articles ainsi qu’avec l’aide d’experts dans leurs domaines respectifs de nombreux domaines dont nous pensons qu’il faut développer afin d’évoluer, s’épanouir et trouver son propre bonheur, à savoir :
L’état d’esprit, la confiance en soi, la communication, la santé, la remise en forme, l’alimentation, la séduction, la relation amoureuse, le relooking.

Tout est une question d’équilibre, le changement est devant vous les amis. Peu importe qui vous êtes aujourd’hui, vous choisissez qui vous serez demain.
Je vous invite à me rejoindre sur ma Page Facebook : Alexandre Cukovic

Donner mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*