Qu’est-ce que la créatine ?


La créatine est un complément alimentaire destiné à améliorer les performances sportives ainsi que de favoriser le gain de masse musculaire.
La créatine fait partie des compléments alimentaires les plus vendus pour la musculation.

Même s’il existe plusieurs sortes de créatines se vantant d’être meilleures les unes que les autres, la seule créatine à avoir fait ses preuves est la créatine monohydrate.

La créatine est synthétisée par notre corps à partir de 3 acides aminés: glycine, arginine et méthionine, elle est produite dans le foie, les reins ainsi que dans le pancréas.
On en retrouve également dans notre alimentation, principalement dans la viande rouge (un kilo de viande rouge contient ~ 4 grammes de créatine) et le poisson.

La créatine est stockée majoritairement dans nos muscles (environ 95%), principalement sous forme de créatine phosphate, c’est elle qui va permettre à nos muscles d’obtenir plus d’énergie lors d’un effort musculaire en re-synthétisant de l’ATP.

Intérêt d’une supplémentation en créatine

Chez un individu normal la quantité moyenne de créatine stockée par kilo de muscles est de 120 mmol. Hors nos muscles peuvent en stocker jusqu’à 160mmol/kg.
On pourrait atteindre ce pallier via l’alimentation traditionnelle en mangeant beaucoup de viande rouge mais cela conduirait à une consommation excessive de protéines et de graisses saturées.

De plus, chez le pratiquant de musculation, les besoins en créatines sont plus importants que chez le sédentaire.
Leur masse musculaire étant supérieure, ils pourront stocker d’avantage de créatine. L’activité sportive faisant également baisser les niveaux de créatine, un apport externe de créatine s’avérera des plus utiles.

Gardez cependant à l’esprit que les capacités de stockage de la créatine étant limitées, une consommation excessive de celle-ci ne vous apportera aucun bénéfice.

Donner mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*