Effet de la créatine sur l’entrainement
- Gain de volume musculaireEn prenant de la créatine vos muscles gagneront du volume grâce à la rétention d’eau causée par la créatine. Attention il s’agit de rétention d’eau intracellulaire, c’est à dire dans le muscle, vous ne risquez pas de voir vos abdos se voiler ou de paraître « flotteux » avec la créatine. Vous pouvez d’ailleurs en utiliser pendant votre sèche !
La rétention d’eau disparaîtra en même temps que l’arrêt de la créatine. - Gain de forceLors d’un effort physique, l’énergie indispensable à la contraction musculaire est appelée l’ATP (adénosine tri-phosphate).L’ATP est composé de trois groupements phosphate (d’où son nom d’adénosine tri-phosphate).
Pendant la contraction musculaire, l’énergie est libérée lorsque l’ATP perd un phosphate. L’ATP devient alors de l’ADP (adénosine di-phosphate).
Pour redevenir de l’ATP et continuer à fournir de l’énergie, l’ADP doit retrouver un phosphate. C’est à ce moment là qu’intervient notre créatine.La créatine stockée dans nos muscles sous forme de phosphocréatine va « donner » son phosphate à l’ADP afin qu’elle se retransforme en ATP.
- Meilleure récupération
La créatine limite le catabolisme et accélère la réparation des fibres musculaires. - Améliore le stockage de glycogène musculaire
L’amélioration du stockage du glycogène permet de s’entraîner plus longtemps.
C’est le gain de force, la faculté d’enchaîner plus de répétitions et l’amélioration de la récupération produit par la prise de créatine qui va vous permettre de gagner de la masse musculaire.
Il est donc impératif de coupler la prise de créatine avec un entraînement physique pour prendre du muscle.
Il est également conseillé de ne pas cycler les prises de créatines. Vous n’auriez alors pas le temps de profiter de ses bienfaits pour prendre de la masse musculaire (le poids gagné ne serait dû qu’à la rétention d’eau).
La créatine ne fait pas effet chez tout le monde
Certaines personnes ne répondent pas (ou moins bien) à la créatine.
Les femmes semblent moins sensibles aux effets de la créatine.
Les personnes possédant plus de fibres de type I (fibres « lentes », les fibres de l’endurance ) répondent moins bien à la créatine que les personnes possédant plus de fibres de type II (fibres « rapides », les fibres de la force).
Les débutants sont également moins sensibles aux effets de la créatine que les personnes plus musclées.