La Méthode Lafay


La méthode lafay: qu’est ce que c’est ?

Dans son livre de musculation Olivier Lafay nous propose une méthode d’entrainement au poids de corps sans matériel de musculation.
La méthode Lafay comporte un entrainement progressif composé de 13 niveaux et d’une centaine d’exercices illustrés.
Elle s’adresse aux pratiquants de tous niveaux, que vous soyez débutant ou confirmé dans la pratique de la musculation.
L’auteur nous donne également quelques conseils nutritionnels pour vous permettre d’atteindre vos objectifs (perte de graisse, gain de masse musculaire, remise en forme, etc).
Vous pourrez travailler votre souplesse et votre endurance grâce aux différents étirements illustrés dans le livre et aux séances de cardio-training.

Il existe actuellement 4 livres:

  • Méthode de musculation: il s’agit du livre de base qui présente la méthode.
  • Méthode de musculation Turbo: le livre s’adresse à ceux qui possèdent déjà le livre vert. Vous y trouverez des stratégies pour améliorer votre progression, vaincre la stagnation etc
  • Méthode de musculation au féminin: la méthode lafay femmes.
  • Méthode de nutrition: un livre consacré à la nutrition du sportif.

Le site de l’auteur: http://olivier-lafay.com
Le forum: forum musculaction

Critique de la méthode lafay

Concernant le livre vert, méthode de musculation, je l’ai trouvé très accessible, bien expliqué, les illustrations des différents exercices sont plutôt claires et bien réalisées.
Le chapitre sur la souplesse était très intéressant, on y retrouve beaucoup d’étirements, qui sont eux aussi, bien illustrés.
Le chapitre sur l’endurance est plutôt vite expédié mais pour un livre de musculation je trouve cela suffisant.
Les conseils nutritionnels sont par contre, trop généralistes à mon goût, et même parfois plutôt mauvais.

Sur la couverture du livre il est indiqué « 110 exercices sans matériel », dans la réalité vous aurez quand même besoin d’une barre de traction et de quoi faire vos dips (chaises, chaise romaine, tréteaux, etc), faites attention si vous optez pour la solution des chaises il faudra vous assurez qu’elles soient suffisamment solides.

Même si la méthode n’est pas réellement « sans matériel », elle reste une très bonne alternative à la salle de sport pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’y rendre.

Concernant la méthode en elle même, le programme est facile à suivre, vous n’avez pas besoin de construire votre entrainement, il suffit de se laisser guider par le livre.
Avant de commencer, vous devez faire un petit test pour déterminer votre niveau.
Les premiers niveaux sont plutôt agréables mais par la suite je trouve que la méthode devient plutôt lassante, on retrouve souvent les même exercices avec simplement une amplitude différente.

En résumé les principaux exercices utilisés dans la méthode sont:

  • Pour les pecs: pompes et dips
  • Pour les jambes: Flexions sur une jambe
  • Pour le dos: tractions
  • Pour les biceps: tractions
  • Pour les triceps: dips, barre au front poids de corps

Les séries sont longues et s’enchaînent rapidement, je m’attendais à avoir des problèmes de récupération mais au final on s’y habitue plutôt bien.
Cependant, un inconvénient des séries longues est la durée des séances, qui ont tendance à s’éterniser au fur et à mesure que vous progressez.

Le manque de variété dans les exercices ne permet pas beaucoup de flexibilité dans la méthode, si par exemple vous avez du mal à effectuer vos dips (à cause de douleurs par exemple) il ne vous restera pas beaucoup d’alternative si ce n’est les pompes …

Concernant son efficacité, ça dépend d’une personne à l’autre, si vous réagissez bien aux dips et aux séries longues la méthode devrait porter ses fruits.
L’auteur poste d’ailleurs régulièrement des photos de pratiquants ayant eu de bon résultats avec sa méthode sur son blog.

Si vous êtes intéressé par la méthode, je vous conseille, après avoir acheté le livre, de vous rendre sur le forum musculaction afin d’y ouvrir un carnet d’entrainement, de nombreux pratiquants pourront vous aider, vous conseiller et vous motiver.

Donner mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*