Les 5 erreurs à ne pas commettre pendant la sèche


Les 5 erreurs à ne pas commettre pendant la sèche

L’été arrive à grand pas et beaucoup d’entre vous ont déjà commencé un régime ou une sèche. Voici la liste des 5 erreurs à éviter pour ne pas vous planter ?

1) Faire trop de cardio

Faire du cardio pendant la sèche aide à brûler les calories et donc à perdre du poids.
Cependant à vouloir en faire de trop, vous risquerez de perdre de la masse musculaire. Si vous voulez faire du cardio, aucun problème mais à fréquence et intensité modérées.
Je rappelle également que le cardio est facultatif, pour obtenir de bons résultats c’est avant tout sur votre alimentation que vous devez compter.

2) Changer son entrainement

On entend régulièrement que pendant la sèche il est préférable de faire des séries longues et légères, c’est faux. Les muscles ne seront pas plus dessinés grâce aux séries longues mais uniquement grâce à votre alimentation.
Votre but est de progresser sur vos charges et non l’inverse.
Essayez de conserver vos charges habituelles, il est possible qu’elles diminuent légèrement (surtout votre développé couché) mais certains pratiquants parviennent tout de même à progresser durant la sèche.

3) Supprimer complètement les lipides

Manger sans graisse n’est pas bon pour la santé. Les lipides permettent une meilleure absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K) et sont indispensables au bon fonctionnement hormonal (générer la testostérone par exemple).
De plus les lipides, contrairement aux glucides ont un index glycémique bas ce qui permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline.
On veillera donc à ne pas descendre en dessous d’1gr de lipides par poids de corps et à choisir des lipides de qualités (voir l’alimentation pendant la sèche).

4) Abuser des cheat meals

Un cheat meal est un repas de triche, durant lequel vous manger ce que vous voulez.
Cela permet de relâcher un peu la pression du régime et de relancer son métabolisme.
Il faut cependant faire attention à ne pas en abuser (environ 1 fois par semaine) et à ce que le repas de triche ne se transforme pas en journée de triche.

5) Vouloir perdre trop rapidement

Si vous perdez trop rapidement du poids sur la balance, vous perdrez aussi beaucoup de masse musculaire. En plus votre métabolisme diminuera lui aussi et il vous sera de plus en plus difficile de perdre du poids. Pour bien faire, réduisez progressivement vos calories.

Dernier conseil

Pendant votre régime, votre corps s’adapte à la restriction calorique et diminue ses dépenses énergétiques.
Après plusieurs semaines de régime il arrive parfois que la perte de poids s’arrête, plus moyen de perdre le moindre gramme ! Frustrant quand il ne reste qu’un ou deux kilos à perdre…
Une solution efficace est de manger d’avantage pendant quelques jours, histoire de relancer votre métabolisme. Vous verrez, faites le test c’est très efficace !

Donner mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*