Le ZMA est un complément alimentaire (stimulant hormonal) dont la composition est brevetée, il composé de 450 mg d’aspartate de magnésium, 30mg d’aspartate et monométhionione de zinc et de 10mg de vitamine B6.
Il est vendu en temps que booster de testostérone naturelle (comme le tribulus terrestris), le ZMA est donc censé augmenter votre taux de testostérone (hormone anabolisante).
Le succès du ZMA provient d’une étude faite en 2000 par le créateur du zma Victor Conte.
Dans cette étude des joueurs de football américain ont pris du ZMA pendant 8 semaines.
Ils constatèrent une augmentation du niveau de zinc et magnésium plasmatique, et du taux de testostérone chez les athlètes ayant pris du ZMA (et une diminution pour le groupe sous placébo).
D’autres études plus récentes (2004 et 2006) ont prouvé que la prise de ZMA n’avait pas d’effet sur le taux de testostérone.
Le ZMA peut cependant s’avérer utile, puisque qu’environ 75% des Français ont un apport en magnésium en en dessous de l’apport nutritionnel conseillé et que l’exercice physique réduit les réserves de magnésium.
Même si cela à peu d’incidence sur le taux de testostérone cet apport en magnésium permet de réduire le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires et d’évité les conséquences d’une carence en magnésium.
L’apport en zinc quant à lui pourrait augmenter le taux de testostérone chez les personnes en manque de zinc.
En conclusion le ZMA est une forme onéreuse de zinc et de magnésium, il ne fera pas exploser votre taux de testostérone mais reste cependant bien pratique pour éviter les carences en zinc et magnésium.