Les protéines (concentré et isolat) de soja sont fabriquées à partir de la farine déshuilée, elle même issue des graines de soja.
Contrairement à la whey les protéines de soja sont des protéines de source végétale.
Elles sont donc une bonne alternative pour les végétaliens et les intolérants au lactose.
La controverse autour de l’utilisation des protéines de soja dans la musculation vient du fait que les protéines de soja sont riches en isoflavones, des phytoestrogènes qui miment certains effets des œstrogènes (hormones femelles).
D’après certaines études la consommation de protéines de soja pourrait diminuer le niveau de testostérone et serait moins efficace que la whey sur la construction musculaire.
À l’inverse, selon d’autres études, que l’on consomme de la protéine de soja ou de la whey, le taux de testostérone ainsi que la masse musculaire gagnée serait identique.
En revanche, il n’y a aucune « contre-indication » chez la femme.
Dans l’absolu une consommation modérée en protéine de soja (moins de 50 grammes par jour) ne devrait pas poser de problème, il existe également d’autres alternatives pour les végétaliens, comme par exemple les protéines de pois, de riz brun ou de chanvre et pour les intolérants au lactose, la protéine d’œuf ou l’isolat de whey.